A PROPOS DE MOI
MON HISTOIRE
Je suis née en Corrèze et j'ai grandi dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. J'ai travaillé la terre, d'abord de manière intuitive comme outil de médiation avec parents et enfants à la crèche et à l'hôpital pédiatrique dans lesquels j'ai exercé plusieurs années en tant qu'Éducatrice de Jeunes Enfants.
Animée par la texture et la magie de la malléabilité de la matière, j'ai commencé à prendre des cours en 2013. En 2018, j'ose enfin assouvir un désir, je m'accorde une semaine de stage de tour de potier. C'est la révélation, la technique du tour, la sensation de la force centrifuge, la complexité du processus,... c'est le début d'une transformation professionnelle et personnelle. Le désir devient besoin.
J'enchaine plusieurs stages puis une formation professionnelle à plein temps à Matière Contact à Lyon en 2019 qui me permettent d'acquérir un savoir-faire artisanal, des gestes techniques, une capacité à gérer un atelier, des connaissances sur la magie des émaux et surtout une capacité à rêver, à créer un univers, à entrer dans une recherche artistique pour transformer la matière, et le plaisir de partager et de vous proposer de beaux objets.
La créativité
Chaque pièce est imaginée et réalisée avec passion.
L'authenticité
Mon univers est lié à mon histoire et
mes souvenirs.
Le naturel
?
La tradition
Ma pratique s'ancre dans un savoir-faire historique.
MON ATELIER
L’atelier est l'endroit où les objets prennent vie, une sorte de cocon, de “chambre à soi”. Le travail de la terre ne s'improvise pas sur le rebord d'une table.
Il demande une organisation spécifique et rigoureuse, du matériel de haute qualité, de la terre, de l'eau et du feu. Les pièces sont créées une à une, dans un long processus de fabrication avec des étapes bien définies : la préparation de la terre, le tournage, le séchage, le décor, le pastillage, le modelage, l’émaillage, les cuissons. Autant d’étapes qui définissent l'aménagement d'un atelier.